+242 06 431 03 03 info@amidcongo.org

AMID : QUI SOMMES NOUS ?

« Ne suivez pas le chemin des autres. Allez au contraire là où il n’ y a pas de chemin et laissez une piste ».

Ghandi

L’ Association pour l’ Intégration et le Développement en sigle AMID est une association communautaire de proximité située à Mpaka dans un quartier de Pointe Noire au Congo Brazzaville. Notre association couvre les zones suivantes : Mpaka 120, Tié Tié, fond Tié Tié, Voungou, Loussala, Km8, Km 10, Patra, Ngoyo etc.

Mpaka est un quartier dit « populaire ». Cette zone couvre +/-  20 % de la population de Pointe Noire mais les habitants de ce quartier sont stigmatisés.  En effet, ils ne jouissent pas d’ une bonne réputation et le chômage y est criard. Ce n’est pas la pauvreté absolue mais la plupart de ses habitants rencontrent des problème d’intégration. Quant à la mobilité sociale, elle y est pratiquement inexistante.  Alors que paradoxalement le meilleur lycée de la ville se trouve dans cette zone et que le quartier accessible car se trouve seulement à 20 minutes du centre de la ville.

Le but de l’ AMID est de lutter contre la stigmatisation des habitants de Mpaka en faisant un pont entre Mpaka est le reste de la ville, mais aussi entre Mpaka entre le reste du pays et enfin entre Mpaka et le reste du monde.

Une de nos activités phare est l’ Arbre de Noël que nous organisons chaque année.

 

Nous sommes les oreilles et quand nous le pouvons nous sommes aussi les bras ou la voix de ses populations.

L’ AMID est une association qui a à peine un an d’ existence … mais là où les gens ne voient que désolation, nous voyons grand et opportunités car il y a Mpaka une richesse humaine immense et un potentiel de développement immense.